lundi 18 juin 2007

des images... et une derniere semaine!!

Bonjour!!
Je vous ecris la veille de mon dernier jour de classe!!! aaahhh c,est deja fini!!! et que ca passe vite; cest incroyable... demain on fini, mercredi et jeudi ce sont les examens d,entree au secondaire pour les finissants, samedi on organise une fete pour remercier les enseignants et mardi c,est la messe de fin d,annee a pandieno, et puis on part jeudi!!! ouf... je capote un peu! je realise pour la premiere fois que ca acheve. et comme toujours; c,est a ce moment qu,on trippe le plus parce qu,on veut tout faire...! je sais pas si vous sentez la frebilite dans l,air, mais la fin approche a grand pas et ca se sent... mais bon je vous raconte ce qui se passe ces temps ci, avec beaucoup de photos!
et pour ceux qui veulent voir plus de photos; je vous suggere d,aller voir les blogues de carine et de stef, puisque nous sommes tres souvent ensemble. vous trouvez les liens dans la section de droite de mon blogue.


je vous parlais de la premiere communion; eh bien voila! par contre; ces filles la sont bien arrangees; puisque c;est leur confirmation et non leur premiere communion. je sais pas pourquoi les communies doivent avoir 3 pouces de maquillage...! et en arriere plan; vous voyez une voiture. c,est celle que nous avons pris pour se rendre a la messe; en etant 18 coinces a l,interieur!!! ya toujours de la place!!

et apres la messe de 3 heures; la fete!!! un autre bon party generatrice! pour l,occasion, tout le monde en boubou!! bon... sauf moi! de gauche a droite: damir, carine, gabrielle (une nouvelle), mamadou (eh oui il existe vraiment!!!) moi et anna! en avant, odile et larissa, les 2 petites soeurs de carine.



Attention; attention (Sarah B, elle est pour toi cette photo!!!) voici l,equipe nationale de aki!!! eh oui; elle a remporte la premiere place (observez attentivement le 1 fait avec l,index muscle de ces athletes) avec ses joueurs de talent exceptionnel!



2.75 pour un ticket de bus a montreal; 2.50 pour notre semaine de charette de pandieno a yendace!! bon j,ai recemment realise que je parlais de charette comme si tout le monde avait pris ca dans leur vie, eh bien pour ceux qui n,avaient pas visualise la scene; la voici; une belle plate forme de bois avec notre joli cheval! En meme temps; voici la gand de pandieno; composee de sherley; d;evelyne, de moi-meme; de myriam et de damir! je vous gate; jai meme suivi l,ordre d,apparition sur la photo. et aussi; en arriere, mon frere patrice et notre chauffeur!



et pour les plus petits; c,est l,ane!!! ils sont juste trop mignons... ils rentrent manger le midi a la maison a dos d,ane! le dernier c,est un de mes eleves!



voici ma case! on voit celles de mes freres patrice et jean paul a cote. la toubab c,est maite, les autres l,equipe nationale de aki!



gigantesque; un baobab. surtout celui ci qui est down town yendane, entre la mosque, le robinet, le telecentre et la munuiserie, nos 4 attraits touristiques!



Hier soir, on a cuisine en grand: on a fait du pain dore pour nos familles!!! alors voici les 3 cuisinieres: Carine;, sherley et moi meme! on s,est vraiment amusees a faire ca et tout le monde a bien aime! 8 baguettes, 22 oeufs, des kilos de bananes; mangues et pommes et, l,ingredient magique; du bon sirop d,erable!!! mmmmmmmmmmmmm!!! et attention, rappelez vous que l,electricite est non existente et que nous nourrissions une trentaire de personnes... petit defi! :)



Notre pain dore a ete approuve!!! nos senegalais l,ont simplement adore!! on a fait une dizaine de services et on a cuisine pendant 3 heures! un succes


Bon et a part les photos; tout va bien; la sante est revenue apres avoir avale 2 traitements de cipro; des immodiums, du charbon et un antiparasitaire!! Sauf pour lon rhume africain hehe! je dois avoir des allergies nouvelles; ca a pas d,allure; je mouche a tout bout de champ!

ah oui j,ai aussi remis le feu a ma chambre... je suis bien organisee donc tous mes kleenex trainent tout pres du feu... et bon un beau coup de vent et le feu est pogne!! la scene etait assez drole! je courais apres les kleenex avant quils enflamment mon moustiquaire avec ma serviette pour les eteindre! ah oui et je me suis decouvert plusieurs petites jobs et roles tous plus pertinents les uns que les autres: je suis animatrice de jeu pour nos reunions, technicienne informatique a l,ecole puisque nous avons un nouvel ordi (wink wink competence tic osmose!), bouncer a un party generatrice (hehe une de nos fameuses dance au foyer des femmes!), photographe de classe, cuisiniere... je vous dis que jen apprends des affaires!

et derniere chose... la bouffe, je suis plus capable!!! aaaahhhh cest bon mais toujours pareil!!
alors...
ce que je ne veux plus voir dans mon assiete:
- du riz
- de la viande
- de la sauce aux ognons (eh oui; ognon de s,ecrit plus oignon!)
- du poisson blanc bourre d,aretes
- un repas imbibe d,huile degeuse
- du pain baguette pour dejeuner
ce que je veux voir dans mon assiete:
- des legumes et des fruits frais
- des produits laitiers
- des salades de toutes sortes
- des aliments froids ou glaces
- du ble d,inde
- les pates de nonna!!!

et on a pense a ca longtemps, et on en est venus a un concensus: voici le plat ideal de retour... bon ca va surement changer d,ici 2 mois mais a date c,est: un blie d;inde en entree, un filet de saumon sur le bbq avec du fromage de chevre fondu au centre et des fines herbes, une grosse salade de tomates-bocconcini, un verre de vin et... ah on a pas encore trouve de dessert... ahhhh vous pouvez pas imaginer comment on salive en pensant a ca!!

hehe sur ce je vous laisse!! je vous souhaite une excellente semaine!

et un gros merci a papa et marc!!! vous etes des chanteurs tres doues!! serieux j,etais vraiment contente de vous entendre!!

a bientot!

9 commentaires:

Anonyme a dit…

julia!

sympathiques tes photos!

pour ce qui est du festin, c'est bien noté! Je vais préparer ca!

Pour ce qui est de ton boubou, Jo m'a dit que si tu revenais avec ca à l'aéroport, tu risque tres tres tres fortement de te faire fouiller, surtout si tu arrives du Maroc. (le hash marocain est un produit d'exportation tres en demande). les chances 90%.

Quand tu dis huile dégeuse...
dégeuze s'écrit avec un «z».

je t'embrasse fooooooort (surtout depuis que je m'entraine au Nautilus)


Thierry

Anonyme a dit…

THIERRY on prepare ca ensemble? tu peux pas vraiment decider detre lheureuse chanceux a passer le premier repas avec julia, il faut partager avec la famille
Les photos sont chouettes encore une fois, jaime ca en voir en meme temps que te lire, cest mieu que de tout essayer de visualiser au retour
Je suis fiere de toi pour le pain dore!!! qui avait amener le sirop derable? cest plutot une bonne idee
et pour ce qui est de tes millions de jobs, profites en pendant ton sejour parce que je suis pas sure que tu vas pouvoir les poursuivre ici a ton retour. EX: technicienne information haha
Hey djoo, jai une histoire aussi avec le feu. Mon premier repas a lappart, je suis seule je cuicine sur un pouelle a gaz lorsque soudainement, le detecteur de fumeur part. Misere javais peur que le proprio vienne, belle premiere rencontre hein?... alors je suis le bruit et je vois un ta de fils sur le mur en haut du frigo alors je monte debout sur le frigo pour leteindre avec une petite serviette, truc a maman. Finalement il cesse ses simagrers alors je depose la serviette dessus pour prevenir quil reparte. 2 jours plus tard, mes colocs se demandent ce que la serviette fait sur les fils alors je raconte lhistoire... javais deja honte de dire que jetais debout sur le frigo seule en sueur... ben jai eu encore plus honte quand elle mont dit que cetait meme pas ca le detecteur mais plutot un vrai detecteur rond sur le frigo... ouais pas fort
XXXXXXXXXXXXX jespere tavoir divertie avec mon histoire ridicule
jai hate davoir des nouvelles de ton voyage a present!!!
sarah

Anonyme a dit…

Allo Julia,

J'ai bien note egalement ton menu pour ton retour. Imagine que nous soyons tous a te preparer la meme chose. Saumon et salade a tous les jours pour la semaine de ton retour. Il va peut-etre falloir que tu nous donnes d'autres idees au cas ou nous ne serions pas les premiers!
Tes photos sont toujours aussi belles et instructives. Je suis bien contente de voir le fameux Mamadou. Je commencais a me demander s'il existait vraiment!
Nous sommes actuellement a Paris pour encore deux jours. Nous avons parle a Dima mais elle est tres occupee ces temps-ci alors je ne crois pas que l'on va avoir la chance de la voir au cours de notre sejour. Je vais quand tenter ma chance a nouveau ce soir si nous sommes dans son quartier.
Profite beaucoup de tes derniers jours et dis-leur a tous qu'ils sont magnifiques sur les photos.
Je t'embrasse fort et Bill aussi.
Maman xxxxxxxxxxx Bill oooooo

Anonyme a dit…

ok ok Sarah,

alors je ferai une salade incorporant: légumes frais et produits laitiers!

Mais toi Sarah, peu importe ce que tu feras, fais attention de ne rien brûler et surtout de ne pas te blesser.

Thierry

Unknown a dit…

C'est superbe de voir toutes ces photos. L'idée de lire le blogue de tes consoeurs a été enrichissante. C'est vrai que Carine a des airs à la Dima !
Les buffles ont des cornes épeurantes mais les buffles eux-même ne semblens pas être mangeurs d'homme (ou de femmes).. toutefois je comprends qu'il fallait être là pour apprécier la surprise quand ils ont apparu.
Je dois vous dire qqchose - consultez-vous bientôt pcque tu dis que vous partez jeudi (c'est le 28) et Stef dit que vous arrivez à Dakkar le 27 !@#$. Bon on s'entend que c'est très bientôt et que vos expériences sont enrichissanted même pour nous, humbles observateurs.
Je dois te dire que vos charettes sont identiques à celles qu'on voyait partout en Egypte, dans le milieu du Caire autant qu'en région.
Je suis très déçu pcque j'avais commencé à sécher et saler de la vache enragée pour que tu ne te sente pas trop dépaysée à ton retour, mais bon on peut se forcer demander à Nonna de te faire une sauce aux boulettes. Pour ma part, je te promets de faire personellement des pâtes fraiches; tu inviteras qui tu veux.
On fête la St-Jean en Fin de semaine - peut-être que vous voudrez leur dire que c'est aussi important que le sirop d'érable et, évidemment la bière.
Bon, j'ai le gout d'écrire toute la nuit, mais voila !
on t'embrasse fort, Papa, Catherine, SB et LD
PS: SB a aimé ta référence au aki.
PPS: Sarah va super bien - on est allé souper (elle m'invitait pour ma fête)
PPS: je t'aime fort xxx

Anonyme a dit…

Bonjour Julia
Je suis avec toi toujours
C'est de voir et entendre ce que tu vis au senegal. Je vois que tu aimes ce que tu fais. Cela, est
toute ine aventure.
Je suis très fiÈre de toi
Bonne chance Je t'aime
très fort Gr-MAMAN CÉCILE XXXXXXX

Anonyme a dit…

Bonjour julia
je suis fière de toi. Je vois que
tu es heureuse, dans ce que tu as choisi. continu,on dirait que cela n'est pas toujours facile.
mais, qu,elle belle aventure
bonne chance je t,aime
GR maman Cecile XXXXXXX

Anonyme a dit…

hey djoo je suis allee voir tante cette semaine et elle ma demander de tenvoyer un bonjour avec de lamour sur le blog
cest fait!
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx... un peu de moi aussi en passant
sarah!

Anonyme a dit…

Allo Julia,
Nous sommes de retour a Montreal dans notre petit chez-nous (qui nous semble un peu plus grand en votre absence). Nous avons bien profite de notre semaine jusqu,a la derniere minute.
Sarah se plait beaucoup dans son appartement avec ses amies. Elle va commencer un nouvel emploi la semaine prochaine dans la restauration (pas comme chef cuisinier encore mais ca viendra)!
Nous attendons avec impatience le debut du Festival de jazz.
Continue de nous ecrire et de nous envoyer de belles photos et bonne fin de stage.
Nous t'embrassons fort.
Bill et maman xxxxx