dimanche 24 juin 2007

Bonne St-Jean!!!

Eh oui, meme ici, on a fete la st-jean!!! on s,est reunis chez audrey, qui nous a prepare un bon spaghetti sauce tomate et legumes... mmm! qu,on a evidemment manges dans une mega assiette avec nos mains. tout un defi! et on a mis de la musique quebecoise, que les petites filles on grandement appreciee; elles ont danse tout l,apres-midi!


c,est vraiment une fin de semaine bien remplie puisqu,hier, on a eu notre ceremonie avec nos profs, quelque peu officielle! on a recu nos diplomes et on a remercie les ecoles et tout et tout... et on a mange des beignets! et puis demain cest notre derniere reunion avec mer et monde alors ca va faire 3 jours de suite entre toubabs et hors du village... mais honnetement je peux pas dire que je suis fachee... le village, cest bien, mais ca commence a etre long maintenant quon a pas de stage! ca va me faire de la peine de quitter certaines personnes jeudi matin mais je vais etre tres contente de passer a autre chose. le reste de l,ete va passer plus vite et ca va faire du bien de changer de beat!

Je viens de realiser que je ne vous ai pas raconter la fin des classes. Un beau moment. Toute la journee; cetait plutot relax, une dernierre journee de classe, au quebec ou au senegal; ca reste une derniere journee! alors il y a eu un match de foot entre CM1 et CM2, wow, ils sont impressionants ces jeunes!!! de vrais athletes. cetait beau de voir les eleves dans uen autre contexte que celui scolaire. toutes les filles encourageaient et les gars jouaient avec une habilete incroyable. par la suite on est rentres en classe pour remettre les livres et... faire les adieux... les eleves mont chante des chansons et moi; je pleurais... comment ne pas avoir les larmes aux yeux avec 48 eleves qui chantent de belles chansons, apres avoir passe 2 mois memorables en leur presence... et meme certaines filles pleuraient aussi... en tous cas, difficile de faire des adieux. ils vont me manquer!

bon je raconterai pas grand chose puisquil me reste pas enormement de temps; mais en gros; le stage fut une super belle experience que jai enormement appreciee. et la vie en village aussi, pas toujours evidente, mais tellement enrichissante. ca sexplique mal sur un blogue... je vous en parlerai personnellement. bon voici quelques autres photos.


voici une scene de derniere journee decole!!! les enfants ont lair bien heureux detre en vacances!!


bon, camp de jour; particulierement DTOS, voici la surprise!!! hahaha! eh oui, le jeu des epingles a linge dans la face sest rendu jusquau senegal!!! hey imaginez comment jetais completement crampee en 2 lorsque penda sest retournee vers moi la face pleine!!! alors si vous refaites ce concours cet ete, faites la participer!!! :)



voici ma famille a lheure du repas! les enfants sont autour dun autre bol et voici les adultes. il manque une mere... on voit mes 5 freres, ma mere christelle et ma soeur bernadette... et je suis certaines que vous navez pas de misere a me retrouver...!


un vrai lavage senegalais. mamadou et son frere tala sont en plein travail. il y a de la mousse partout et, evidemment, on entend scouitch scouitch bien fort!

Je vous souhaite a tous une belle semaine et je vous redonne des nouvelles... de dakar probablement!!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Depuis que le Pape Pie X a proclamé la Saint.Jean.Baptiste la fête de tous les catholiques, ici, au tour du 24 on devient très nationaliste. C'est très curieux. Même les gens de Québec qui on voté ADQ au provincial et Conservateur au fédéral n'hésite pas a boire une bonne bleu et d'être fièr d'etre bleu.

Moi je mange du P'tit Québec en buvant une Laurentides tablette et j'aime pas plus Marjo parce qu'on est le 24.

toi juuuu, y'a tu des chrétiens qui fêtent dans ton coin du monde?

J'me demande ya combien de province qui se sont proclamé une fête national sans même être devenu une nation.

J'va aller voir les Catalans, les wallons, les tibétains, les tchétchène et les kashmiriens pour voir!

je sonne faché, j va aller me défouler sur un vieux qui arrose le trotoire.

les becs et l'amour malgré le jour historique...

Thierry

Anonyme a dit…

Salut Ju,
Je t'ai suivie tout au long de ces deux mois. Merci pour les nouvelles et les photos. Je voulais te souhaiter un bon voyage pour le reste de l'été et sois prudente.
Ciao
Tony

Anonyme a dit…

Allo Julia,

Tu m'as fait pleurer avec ton recit des adieux des enfants de l'ecole. Je suis certaine qu'ils ne t'oublieront jamais et que ca ete une tres belle experience pour eux aussi.
Nous avons maintenant hate que tu commences ton voyage pour que l'on puisse te suivre dans ton periple.
On attend avec impatience des nouvelles de Dakar. N'oublie pas de saluer Youssou N'Dour si tu le croises dans la rue.
Grosses bises de nous tous.
Maman xxxxxxxx

Anonyme a dit…

Ju!!! jespere que les prochaines semaines seront extraordinaires et que tu garderas toute ta vie de bons souvenirs des deux derniers mois de ton village et de ton école!

merde pour tes prochaines aventures, de mon coté, je viens de faire l'acquisition d'un billet paris-amsterdam et suivra inchallah un billet paris-londres!!

comme quoi, moi aussi je visite des villages!

gros bisous!
p.s. as tu recu mon sms (texto) sur le portable sénégalais?
jespere que oui!

Dim

Anonyme a dit…

Julia,
Nous sommes allés au Marché Jean-Talon hier et j'ai pensé à toi en voyant les étales de fraises du Québec, bonnes et sucrées MIUM!
Je vais te préparer de la compote fraise et rhubarbe et t'en congeler un petit pot pour ton retour.
C'est tout.
A la prochaine. xxx

Anonyme a dit…

Coucou djoo!!! je pense que tas essayer de mappeler ce matin mais jetais dans un sous sol et il ny avait pas de signal... deception... encore une fois haha
je suis allee a quebec fetez la st-jean... la celebration devait etre un peu plus grosse que la tienne mais javais pas de fleure de lis tatooer sur le bras... ouais je sais jte decoie..!
cest drole, je suis allee pour la st-jean je suis revenue a montreal et le lendemain je suis remonter avec didier pour 2 jours, question de se sentir en "voyage" a petit budget et je viens de revenir.. donc quand tu mas appeler jetais la bas!
je profite vraimenr de mon ete et je commence au resto demain.. iiii je suis un peu nerveuse!
jai tellement hate que tu commences a voyager et que taie des aventures cocasses a nous raconter..! tu risques de rencontrer plein de monde et davoir des histoire en masse puisque tu nas pas detineraire determiner, ca donne des belles aventures dabitude!
Hey, la fille avec les epingles a couches, cest toi qui lui a montrer ca ou elle la faite tout seule? si elle la fait tout seul, WOW cest rendu une jeux internale!.. dis lui pas la, mais d-tos la bas haut la main!
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
amuse toi djoo, bon debut daventure.. ben de deuxieme sorte daventure.. tu comprends!
sarah