vendredi 1 juin 2007

Des faits divers senegalais!

Bonjour!! Huirat!


bon bon bon... quand je vous disais que c,etait une mission de venir vous ecrire; eh bien je ne blagais pas!!! cette entree a ete ecrite hier et, lors de la publication; on a eu une panne de courant! je suis donc revenue aujourdhui et; par change; blogspot avait sauve mon texte. jallais vous mettre des photos qui sont restes sur un autre ordi alors je dois aller les chercher plus tard... je vous dis cest vraiment une tache complexe!! bonne lecture...!

avant de commencer; jaurais pu mourir en venant vous ecrire au cyber!! bon j,exagere p-e un peu... on marchait et on a croise une troupeau de buffles. vous savez, ceux avec des cornes d;un metre de long qui peuvent vous transpercer en un seul coup?? eh bien cetait cette jolie sorte la. carine et moi on a capote!! on a fige et attendu; jusqua ce quon realise que cette belle bande s,avancait directement sur nous. on sest donc cachees derriere un mur et on a pense a un plan de la mort: se cacher derriere un mur de pierres... on avait donc l,air de 2 niaiseuses cachees derriere ce mur (donc sur le terrain de quelquun!) en attendant que passe le troupeau. le proprietaire suivait et se demandait vrailent ce quil se passait... on lui a dit quon avaiut peur mais il na pas compris! bon pleurez pas; on est vivantes.



Cette fois-ci, je ne vais pas vous raconter toute ma semaine parce ca va devenir repetitif a la longue! jai encore fait mon lavage, mange beaucoup (trop...) de riz et de poisson, enseigne et eu des rencontres. et oui, bien sur, j,ai recite mes prieres et suis allee a la messe! Ce qui change et evolue sont les relations avec les gens de ma famille et a l,ecole ou j,enseigne et cela se decrit mal sur un blogue. Ce que je peux dire et que ca va de mieux en mieux; je cree de plus en plus de liens avec les membres de ma famille et je m,impregne a tous les jours un peu plus de leur culture; de leur mode de vie et de leurs traditions. Je commence a m,attacher et on passe de tres bons moments ensemble! A l,ecole; je prends tous les cours en charge (bon sauf histoire et... grammaire!! hehe je suis trop poche) et ca va quand meme bien. je les ai fait travailler en equipe aujourdhui et on a decouvert comment fabriquer un cube... wow! ca a relativement bien fonctionne, j,etais tres etonnee!



bon bon je vous lance mes millions de faits divers qui n;ont jamais eu leur place dans mes autres entrees mais que je devrais vous raconter! Ah oui et avant; oui maman, cest bien nuageux ici depuis hier... ca fait du bien!! il faut chaud et cest humide mais au moins un a un petit break du soleil! Thierry, cest fou; personne fume!! en tous cas en village. et meme en ville cest tres rare, parce que le tabac coute trop cher. mais bon jimagine que ca doit etre different ailleurs, moi je n,ai que vu une petite ville et un mini village senegalais alors je peux pas me prononcer poru le reste. mais je dois avouer que jai vu 2 enfants (tres jeunes) avec une cigarette a la bouche. drole d,image... Finalement; marc; jaimerais bien pouvoir te parler des sujets de conversation des adutles mais je ne comprends pas le serere... c,est dur pour ca; de ne rien comprendre... mais bon bien souvent ils sont assis a lombre sans converser. ca peut etre long!! mais nou, lorsquon converse avec eux; on ne peut pas approfondir une conversation car: bien souvent le fracais est limite. cest avec nos profs quon peut le plus parler et bon ca porte souvent sur leducation. et pour la musique; je ne connais pas les instruments puisquil ny en a pas dans mon village. tout ce qui est utilise est de la vaisselle et des bidons de plastique comme percussion!! je les decouvrirai dans mon voyage de 2 semaine qui suivra au senegal! et marc ajoute moi sur le msn de magaly!!! par contr jai pas de webcam bien souvent.



bon voici les nouvelles tant attendues...!



- les senegalais sont incapable de differencier carine de moi, ce qui est quand meme drole puisquon se ressemble pas tant que ca!

- jai trouve 2 souriceaux nouveaux-nes dans ma case (ca avait lair des foetus) et cest pas mal degeu... une souris a mal vise lors de son accouchement...!

- la saison des mangue est commencee!!! mmmmmm. tous les enfants du village volent des langues dans les champs des wolof, hehe... ca cree des problemes! mon prof a chicane les eleves a ce sujet cetter semaine...

- la viande ici est inmangeable... ce nest que du gras et du cartillage. je pensais a toi sarah quand tu disais que la viande en bolivie tas tellement ecoeuree... je te comprends. incroyable... je en menge que du poisson et des arachides, et quelques fois des oeufs. et on a eu 2 fois du poulet en 5 semaines

- le pire plat du monde; a part la viande bien sur: la bouillie!! cest du coucous de mil bizarre avec plein de lait caille... ca sent le vieux yougourt pourri et... ca goute le vieux yougourt pourri... assez special

- josie va avoir du fun a mon retour... il doit me manquer tellement de bouts de dents!! le midi; dans le riz; ya plein de petite roches!!! et je les pogne toutes et je croque trop fort dedans... tout le monde de regarde tellement ca fait du bruit!

- oui oui; jai parfois ben du temps a perdre.. on a mesure la superficie du village en pas!!! bon pour etre precis, on a fait la moyenne de toutes les variables! hehe on etait 2 (carine et moi) et les voici: alors les donnes sont valides pour une personne de 22 ans; 5 pieds 4 et demi, bonne forme mais physiquement affectees par le soleil et la nourriture, marche rapide avec sandales semi-soutien dans le sable et coucher de soleil. maintenant, vous etes prets... notre village a une superficie de 448 400 pas carres! plus precisement 944 pas par 475 pas. mais attention ca cest terohk et yendane reunis. nous on est tous dans terokh; qui est environ la moitie. hey on a vraiment du temps a perdre das nos soirees en village...! vous allez vous coucher moins niaiseux ce soir!

- l,eclairage a la chandelle nest vraiment pas fait pour moi... j,ai reussi a bruler une carte d,anniversaire, une photo et, oui oui, mes cheveux...! je suis beaucoup trop maladroite pour vivre sans electricite...

- on est bien mieux en village. en ville; on se fait crier apres; on se fait lancer des roches et on se fait physiquement agresser (les enfants peuvent nous pousser et meme donner des coups). ca devrait vraiment agressant...

- ily a beaucoup dhommes saouls mais bon; je lmen tire puisque mon pere est mort. and bill; palm wine comes out directly from the palm tree. there is nothing more to it. in the morning; its tasty and sweet. at night; its strong and discusting...! but i dont know what makes it fermentate (is that a word??). ill get the information this week!

- je me fais demander en mariage a tout bout de champ... mais bon cest quand meme mieux que de se faire pitcher des roches!! ils croient nous charmer en disant quils nous veulent comme deuxieme femme! hehe... un ma dit: tu tappelles penda! ma femme aussi! jaimerais avoir 2 femmes penda,; une blanche et une noire! hm... non merci! et ils ne comprennent pas quon ne peut pas et veut pas se marier au senegal si on lest au quebec... ils disent: ben il vous en fait un ici aussi! eh ces senegalais...

- bon, une histoire plutot drole pour terminer!! mardi; je me suis achete un colier gri-gri; donc qui est suppose etre passe entre les mains dun marabou et le mien devrait me porter chance. voici ce qui mest arrive depuis lachat de ce merveilleux grigri: 15 minutes apres; jai fait une chute et je me suis foule le pouce! jai pas pu le bouger pour 2 jours et la il est tout bleu et mauve. le soir meme; jai ete malade et je me suis retrouvee a la toilette et couichee dans le sable sans energie toute la nuit. le lendemain; evidemment pas de stage et au lit toute la journee sans aucune enregie. le surlendemain (donc hier) je me leve avec un mauvais rhume. depuis hier, je roule au sudafeds et je me louche sans arret! la morale de cette histoire: ne pas porter de gri gri porte chance si on veut de la chance..........!!!

-j;ajoute une nouvelle fraiche d,aujourdhui... une membre de ma famille est decede hier soir a thies alors mes 2 meres sont parties pour la semaines!! ca pourrait parraitre triste mais je trouve que cest une bonne occasion pour me rapporcher des autres membres de la familles! il ny a plus de meres; juste les enfants pour la semaine; alors je vais surementplus participer a toutes les activites. je vous en redonnerai des nouvelles! ah oui et le rapport avec la mort est vraiment different ici... les gens n,ont pas l,air triste... hier lorsque jai appris la nouvelle je suis allee voir ma mere pour lui donner les condoleances et elle riait... etrange. mais bon tant mieux, cest moins dramatique comme ca! bon je pars a la plage de m,boro! :)



bon suite a cette rafale de faits pas rapports; je vous souhaite une bonne semaine!! continuez vos commentaires; jaime ca avoir de vos nouvelles! sinon jai juste des longs commentaires de ma mere qui me raconte tout...!!! hahaha jte niaise maman!!: jadore ca, continue!! fallais que je fasse une blague...!



en passant; jai quitte le quebec en avril et nous sommes maintenant en juin. ouuuuu....

sur cette parole demandant des heures de reflexion, je vous quitte



bye!!!

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Allo Julia,
En raison de ton commentaire, je vais commence a ecrire sous un nom d,emprunt :))
Le temps passe en effet tres vite. Au moment de lire cela, il ne te restera plus que 2 semaines. Dis-moi, quelle sera votre premiere destination apres le stage?
C,est bon que tu te sentes de plus en plus integree. Ca va te permettre de realiser certains des projets qui te tenaient a coeur avec les enfants.
Ici, si le temps le permet, nous allons accompagner Patricia demain pour son vol motorise en deltaplane (rassure-toi, quand je dis accompagner ca se limite a la regarder du plancher des vaches).
Prends bien soin de toi.
Nous t,embrassons tous et t,aimons tres fort.
Maman, Bill et Sarah.
Autrement, Sarah commence son nouvel emploi chez Rococo cet apres-midi (elle n'aura jamais eu un emploi si pres de la maison)

Anonyme a dit…

... cest le Rocco djou, pas rococo comme dit si bien maman damour haha
- Une chance que tes pas la avec chef, sils font pas la difference entre carine et toi....
- les sourris foetus cest juste completement degeulasse
- en lisant ta description de viande et de bouillie jai fait une face exactement comme brad dans le coeur a ses raisons... IIIIII
- le monde vous regardaient pas croche a marcher autour du village en comptant?
- pour les enfants violants julia, je vois pas dautres options que de combattre le feu par le feu... immagine tu leur repitche une roche hahaha... guerre

Je taime djou, tu me manques un peu.. par bout la maison est vide (meme si tes pas souvent ici..) ma premiere journee a la nouvelle job etait vraiment le fun, les filles sont supers
Sarah
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
ps: les grigris cest pour les nuls

Anonyme a dit…

(Deuxième version d'une première version effacée par mégarde)

donc!

Julia,

Si jamais quelqu'un te lance une roche, tu lui dis que j'va venir lui en lancer des roches, tu lui dis aussi que je m'entraîne au Nautilus et si il sait pas c'est quoi, tu lui dis que Ca cé son problème !

J'ai affiché la photo "déjà 1/3" en wallpaper, des copines m'ont dit que tu étais très jolie; elles ont de l'oeil mes copines!

T'es magnifique
Même en Afrique


J'attends une inscription à inscrire sur la feuille.

Thierry

Unknown a dit…

ayoye, c'est trop le fun de lire tous ces faits cocasses. Ma première pensée va à l'histoire des buffles - je comprends que vous deviez avoir peur, mais je ne pouvais que voir une image d'un mur au milieu d'un champs (donc rien autour) avec vous 2 d'un côté et les buffles de l'autre.... qq'un aurait du photographier ça! Je crois qu'il fallait y être.

Mesurer le village, et sans prendre de tabac de quelque sorte ?? incroyable comment vous passez vos temps libre. Nous, on te lis et on rigole, on verse une larme de joie et on te sent tout à fait présente.

Chère Julia, après une recherche rapide sur Internet, je crois que les colliers gri-gri sont équivalents à nos 'Dream Catchers'

Sur un ton plus sérieux, et pour satisfaire les demandes de Thierry, j'ai trouvé que 16% des profits internationaux de BAT proviennent de ventes en Afrique. L'article suivant (y en a plein d'autres aussi) est intéressant, même s'il parle plus spécifiquement de l'Uganda:
http://eco-imperialism.com/content/article.php3?id=201

J'adore la photo de toi avec le chevreau, et voir les gens avec qui tu partages ton séjour. Une photo de mamadou serait intéressante, et de ta famille, et des 2 mères de la maison. Ce qui me fait penser à te dire que c'est rassurant de savoir que l'homme de la maison n'y est pas pour une très bonne raison!.

Merci pour les nouvelles. Nonna fait dire bonjour aussi.

Gros becs, Papa xxx
Merci à Thierry pour le réconfort comme 'homme à la rescousse'.

Marc-André a dit…

J'aime bien les faits divers, c'est vraiment intéressant! On en veut pluss!!

En passant, une fille est venue au Atmosphère avec sa mère pour acheter des choses de voyage. Je lui ai demandé où elle allait, pis ça a l'air qu'elle va faire un stage au Sénégal! Je lui ai donc donné l'adresse de ton blog, au cas où elle voudrait des informations venues d'une fille du même âge et du même pays.

Anyway, bonne chance (ou pas, je sais plus :P)!!

Anonyme a dit…

Julia

Ce week-end, je parlais de toi,et j'ai demandé à Oriana oû tu étais. Elle a dit: le Ségal... puis elle s'est corrigée, et a dit, bien lentement, en prononçant chaque syllabe, 'Sénégal'. Et c'est oû le Sénégal?: 'en Afflika' (les 'r' sont encore impossibles).

En tout cas, on vit avec bien peu semble-t-il. Mais les sourires sont de mise. Tu auras des réflections à nous faire sans doute sur le nécessaire et sur l'accessoire, et tu dois en avoir aussi sur ce qui te semble plus universel chez nous les humains? Mais ce sera pour plus tard... pour le moment, la chaleur, le lent sablier du temps les après-midi, la bouffe et le sommeil... Wn tout cas, promets de nous emmener avec toi partout oû tu vas.
Marc et famille, avec amour

Anonyme a dit…

Julia,

Yon escapade avec les buffles/muffles nous a bien fait rire. Tout à fait toi. Mais là, on veut pas qui t'arrive de quoi non plus.

Donc, pour te porter chance, j'ai changé ma patte de lapin sur mon porte-clés pour une patte de Mouton

En espérant que la bonne fortune se propage sur le bon continent

Thierry

Anonyme a dit…

Thierry,

Je te conseille plutot un cricri, on m'a dit que ca pouvait porter chance....

jsais pas!?

dima

p.s. ah oui ya aussi Julia...ben ecoute: HUIRAT à toi!

c une blague, je pense bcp a toi et jai hate de recevoir les lettres que jirais lire au pied de la tour eifel!

Anonyme a dit…

Djoo!!! ce soir je vais souper avec maman et je lui ai proposer.. ou peu etre imposer haha daller au restaurant ou tu mas amener avant de quitter... depuis que tes partie jai envis dy retourner. Je vais penser a toi ce soir Julia en mangeant mes nouilles au poulet! :) mennnnnnnnnnnnnnuie je me sens comme un bebe
ps: si tu peux te sentir moins seule a etre malade (je sais pas si tu les encore..) et bien jai attraper une infexion au sinus, je me sens comme si tout le coter de ma bouge etait carier.. iiiiii
sara-tatine

Anonyme a dit…

Allo Julia,
Je ne sais pas très bien ce que vous voulez faire pour vos deux semaines de vacances au Sénégal mais le nom Basse Casamance sonne une cloche. Si c'est votre intention d'y aller, je veux vous laisser savoir que j'ai lu récemment que le parc était actuellement fermé en raison de troubles politiques dans la région et du risque de mines seméees un peu partout. Il y a un autre parc qui aurait pu être intéressant qui s'appelle le Parc National Niokolo-Koba mais il est fermé entre le 15 juin et le 15 novembre. Si jamais vous êtes à cours d'idée, je vous propose de jeter un coup d'oeil aux endroits suivants qui sont tous situés sur la côte à moins de 100 km. au nord de Dakar et qui semblent très intéressants: Cayar (petit village de pêche artisanale débordant d'activités à l'arrivée des pêcheurs chaque soir), Lac Rose (grande étendue d'eau salée où les gens s'adonnent au commerce du sel), Popenguine (petit village très relax au bord de la mer) et l'île de Gorée à moins de 15 minutes en bâteau de Dakar (apparemment à ne pas manquer).
Nous pensons très souvent à toi et t'embrassons très fort.
Un gros bonjour de nous trois.
Maman xxx

Françoise a dit…

Bonjour Julia,
je ne peux croire que j'ai enfin réussi à te rejoindre. Mais pas directement. Tu n'as pas idée du nombre de Julia qu'il y a en Afrique surtout Julia Star née à Dakar. Que d'informations et de récits drôles ou cocasses. Si tu peux aller à Cajar pour voir l'arrivée des pêcheurs, c'est assez spectaculaire. Je vais arrêter là pour l'instant et voir si ce message va partir car trois fois je t'ai écrit une page et rien n'est parti. bises Francoise

Françoise a dit…

Bonjour Julia, je continue pour quelques minutes car je vais devoir aller chercher Isabelle au conservatoire. Elle finit à 8h et a de plus en plus de répétitions pour son spectacle. Dimanche dernier Patricia s'est envoyée en l'air au sens propre du mot. Nous étions tous aussi excités qu'elle. Nous avons pris des tas de photos c'est à dire Johanne et Isabelle. Je précise pour ceux qui vont nous lire que Patricia a effectué un vol en deltaplane motorisé avec un instructeur. Elle en a bien profité, crois moi. Maintenant, je me sens coupable si je laisse le robinet ouvert trop longtemps. Tu vois que ton séjour sert à quelque chose. bises Françoise