jeudi 7 juin 2007

6 semaines au senegal!!!

salut salut!!
eh oui, des nouvelles et des photos!!
hey avant de commencer, vous etes trop droles dans vos commentaires! jaime vraiment ca vous lire, ca me fait du bien et ca me fait rire!! tout le monde se repond... hehe vous me manquer un peu!!
Bon; cette semaine a ete un peu plus rough... j,ai ete au lit, enfermee dans la case, pour un bon 3 jours et le reste; la filait pas super. mauvaise grippe et, encore une fois; diarrhee intense... mais bon tout revient en ordre avec mon ami cipro! le corps ne se fait pas rapidement a l,afrique... mais je dois avouer que je prends pas toutes les precautions que je devrais... mais un bon petit pop cicle maison quand il fait 45 degres apres avoir assiste a 2 heures de messe; cest dur a refuser!!! j,ai eu ma lecon... jespere que tout va revenir rapidement en ordre. c,est difficile avoir; presque toujours; la sante amochee... jamais se sentir a 100 %... on doit se forcer a se reposer et a refuser parfois certaines activites quon aimerait faire... ca fait parti du beat africain!!
Bill; I have to tell you that now; i perfectly understand the expression ;comfort food;!!! oh; i miss so many good simple things; like a fresh salad; a big bowl of cold grapes of my nonna;s pasta!!!! aahhhhhhh
On commence a etre plus zen, apres un bout en afrique et a vivre en communaute et en groupe tout le temps. Il ny a plus grand chose pour nous enerver! cest bien; on est plus relax. Au debut on essayer dinterpreter tout et si les autres faisait quelque chose qui ne nous satisfaisait pas ca chalait et lambiance etait parfois tendue; mais la tout le monde est relax et; a moins que quelqun fasse de quoi de vraiment pas correct; tout va bien et est merveilleux; pas de soucis! et surtout pour ce aui est d,interpreter certains gestes de notre famille... parce que cest tellement une autre culture quon ne peut interpreter leurs gestes selon nos copnnaissances... ca serait tout faux! des fois on peut croire, par exemple; quils sont betes et quils ne veulent pas nous voir; mais ils sont juste fatigues ou dans leur bulle.. en tous cas je sais pas si je suis claire!! et puis aussi, on voit le temps filer!! on ne nous reste que 3 semaines en village alors on saute sur chaque occasion. cest bien puisque nos 3 fins de semaines sont bien remplies; alors on ne devrait pas sennuyer!! dimanche; cest la premiere communion et la confirmation de plein denfants au village. cest vraiment un gros enevement, ca va feter toute le fin de semaine! ils ont meme conge decole le lundi pour feter!! ca devrait etre bien; je vous en reparlerai.
ah oui petit fait cocasse (attention sarah; MA; remi; frank...) les senegalais sont fous de JACK BAUER!!! hahaha! dans notre village il y a une tele qui rassemble plein de monde les dimanches soirs et en ville; tous les stagiaires sisent que les familles trippent sur 24! cest drole parce que cest super americain et il me semble que cest tellement loin de la realite dici... je me demande si ca les enerve et stresse autant que pour nous!!
Pour le stage, eh bien; je sais pas ce quon va dire demain (puisque lhoraire change a tous les jours...) mais pour l,instant, les cours sont termines. les examens devraient commencer mardi prochain; apres le gros party religieux de 2 jours! on va donc donner les examens et les corriger et, jespere; avoir un peu de temps pour aider les eleves a reviser et se preparer. ca se fait du moins individuellement; dans nos familles. aujourhdui et demain sont les exament preparatoires a lentree au secondaire. tous les CM2 (6ieme pour nous) passent toutes sortes dexamens afin de se preparer pour les vrais qui vont determiner sils rentrent en 6ieme (haha cest melangeant! donc notre secondaire 1). malheureusement, il y a tellement pas assez decoles secondaires que la plupart des eleves vont se faire refuser, faute de places... et puis cetait decourageant aujourdhui... on a corrige la redaction en francais et un examen en calcul... desastreux. eh bien en francais par exemple cetait moins pire que je croyais. les elevces sont capables decrire un court texte mais une chance que les fautes ne sont pas comptees!! on corrige sur 30. 10 points sont accordes pour le respect du sujet. un autre 10 pour la proprete et la presentation. (!!???!!!??? si vous comptez bien; 67% de la note est sur le respect du sujet et la proprete et non sur est-ce que les eleves savent ecrire..........) finalement, le dernier 10 points est sur la qualite de la langue. mais sans aucun bareme de correction. donc selon lappreciation generale du lecteur... pas mal subjectif comme correction. et on etait 10 correcteurs differents en plus...!!! et poru les maths; jai du ecrire la note 4/60... je voulais brailler... incroyable. la meilleure que jai inscrite etait 21/60...... alors ca confirme ce que ej pensais depuis le debut: ils ne comprennent vraiment pas. cest trop dommage. ca fait 2 ans quils voient la meme matiere en maths et elle nest toujours pas maitrisee... bon jarrete de parler sinon je pourrais ecrire sur ce sujet poru des heures, mais imaginer ma deception et mon sentiment dimpuissance devant ces eleves et leurs resultats... jaimerais tout refaire les maths du prilaire en petits groupes en leur expliquant et en les faisant travailler ensemble afin quils comprennent et non pas juste quils memorisent des formules sans trop savoir comment les appliquer et sans comprendre le probleme et les questions ecrites en francais trop complique pour eux. bon; assez parme de lenseigement!!
je vais vous presenter des photos et en parler un peu, puisque je sais pas trop quoi vous dire dautre et que tout le monde veut des images...!

je vous disais que cetait la saison des mangues; eh bien on se regale bien!!! on etait a la plage de mboro; pour notre reunion. en passant, ma famille minterdit maintenant de manger des mangues puisque cest la cause de ma maladie!!! hehe toujours les mangues... eh quelle deception... jadoooore les mangues!! je dois donc en manger en cachette!!

ah... le the senegalais!! je crois deja vous avoir expliquer le secret de sa fabrication: 3 infusions et beaucoup de melange pour faire plein de mousse, comme on voit sur la photo!! ca prend vraiment bcp de temps a faire et il y a 3 services, alors faut rien avoir a faire pour une bonne heure et demie!!! cest le petit frere de mamadou sur la photo, Tala. papa; tu voulais une photo de mamadou, eh bien cest lui; mais en plus vieux! ils sont pareils!!

Mon baobab!!! eh oui, on est alles dans la savane et les champs de mangue et jai mon baobab a moi avec mon nom - julia penda - ecrit dessus. cest moi qui est dans larbre! :)

La gang de casamance!! ou peu importe ou on ira apres (merci maman pour les infos casamance... et pour le guide du voyage complet hehe!! ) Carine; Maite, moi et Stef. On va avoir 2 belles semaines ensemble apres le stage!!


Ma famille!!! ben une partie. en avant, la petite penda et en arriere, sa mere Astou et son petit frere Jogou. ce nest pas une de mes 2 meres. mes meres sont plus vieilles (la mere de astou)

Ma gang de petits gars qui on decouvert mon ballon gonflable de plage jaune et qui viennent tous les apres midis et soirs jouer avec!! et, attention, on a aommence a jouer au aki!! haha ils sont plus doues que moi...

bon; le cyber ferme!! bonne semaine a tous! :)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Julia,

Il est tout à fait normal que tes gars soient meilleurs que toi au aki! Sara ne sera peut-être pas dacord avec moi, si c'est le cas c'est de l'orgeuil de sa part!

Puis-je avoir un arbre moi aussi?
Il s'appellera "Bob" et ca fera Baobab Bob; ce qui est une drole d'assonance (toujours pour parraitre smatt, quoique je n'ai pas mis mes ^^^)

J'va dire à mes élèves la chance qu'ils ont, dès demain, en leur racontant ton récit et s'ils s'en foutent, je vais leur dire que tu t'entraine au Nautilus!

Ca veut dire quoi Penda?
...

Bon, j'va voir Roger Waters avec mon paternel ce soir!
... Il se passe rien de plus ici.

je t'embrasse avec la bouche

Chilly Penda

Anonyme a dit…

Allo Julia et cie..
Je ne sais pas si vous faites un effeort spécial pour les photos masi vous allez tous l'air en pleine forme et à avoir du plaisir. Ça donne vraiement le goût d'y aller!
Pauvres enfants, c'est triste cette histoire concernant leur problème de maîtrise de la langue. Autant d'efforts de leur part et de leurs professeurs pour si peu. C'est souvent le problème avec les pays en voie de développement. Plein d'intervenants et d'argent dépensée mais bien peu de résultats en raison de solutions mal adaptées à leur besoin.
Enfin, sur une note plus gaie, nous allons Bill et moi nous retrouver parents orphelins pour l'été (toi en Afrique et Sarah dans son appartement rue St-Denis). Vous avec toute votre indépendance et nous avec plein d'espace juste à nous :)))
Nous t'embrassons très fort et les minous te font plein de calins.
Maman xxxxxxxx

Anonyme a dit…

"aw cest un beau blog ca" jai dit ca en finissant de lire... ca sonne un peu trop maman haha
JACK est un hero international!!! (plus international quon pensait) quelqu'un peu me dire pourquoi il existe pas pour vrai?.. je commence a croire en lui un peu trop. et djoo, tu dis que les gens le regarde le dimanche soir.. jespere que tas pas regarder la fin de la saison parce que je me suis abstenu en solidarite... si tu las vu fais semblant que non ok... stp?..
djoo tes trop belle sur tes photos! tas certainement pas lair malade... et en general tes photos sont juste super! celle du the est vraiment belle, celles avec les filles sont magnifiques vous avez lair de vous aimer beaucoup beaucoup, celle du baobab est asser drole, je taurais pas vu si tavais pas preciser que tu etais dedans

POUR FAIRE DES JALOUX, DJOO MA PRIS UN BAOBAB A MOI AUSSI... OUAIS JUSTE A MOI!!!

.. et celles avec ta famille et tes amis, trop mignon! tes mieu d'abandonner ton balon a ton depart ou tu vas decevoir des ptits garcons..!!!
Hey pour ce qui est de ta description de resultats scolaire, je peux meme pas comprendre comment tu te sens a mettre des notes aussi faibles, tu dois te sentir "coupable" decrire des notes si basses... mais dans le fond cest loin detre de ta faute! au pire dis leur que jai deja eu 1/10 en francais hahaha (MAMAN PAPA, faite vous en pas.. jetais en 1e)

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX je tadore djoo, profite de tes 3 dernieres semaines! cest une experience que tu nauras pas la chance de revivre!

PS: hey il y a du piquant dans ma vie: cette semaine je demenage avec maude dans une petite chambre en face du vieux montreal, fouttre la paix a maman pour lete haha.. je ten donnerai des nouvelles!!!
Sarah xxxxxxxxx

Anonyme a dit…

je suis rousse!!!
Sarah xxx


...
...
...
...

ok ok.. oburn pas roux, je voulais juste te faire peur un peu haha
mais reste que cest oburn

"ah shit jai fait une connerie"
http://i16.photobucket.com/albums/b2/dreamof_waking/IMG_0045.jpg

.. tu tennuyais de ma face ? haha
je taimeeeeeeeeeee

Unknown a dit…

C'est vrai que tu est belle sur toutes les photos - à croire que tu est belle, point ! et les autres n'ont pas vu ta photo de fête, absolument superbe. Merci encore énormément.
Vous êtes toutes superbes en fait; certainement des amitiés pour longtemps.
Quelque chose me dit que les mangues de Montreal n'auront pas le même goût qu'au Sénégal.
Par rapport aux notes, est-ce qu'ils ont au mons compris qu'ils ne comprennent rien? C'est réellement malheureux surtout qu'ils font l'effort d'aller à l'école.. pourquoi pas apprendre?.
Bon, par rapport à leur réactions, on se demandait si ça pouvait être relié au fait qu'il y a peu d'affection - c'est peut être leur moyen de 'toucher' quelqu'un?
En tous cas, tu entres probablement dans une phase bizarre - hâte de voyager et revenir et tristesse de quitter ce lieu un peu magique qui t'aura apporté tellement de richesse et de satisfaction. Ils se souviendront aussi de toi, certainement.
Papa & Catherine