samedi 12 mai 2007

L,hivernage approche......

hivernage: la grande chaleur et la saison des pluies........... resultat: IL FAIT CHAUD!!!
il fait 40 a lombre, on sue a grosses gouttes en faisantabsolument rien et... on fait pas mal tout le temps rien puisquil fait trop chaudpour bouger!!

bon je me suis defoulee; je vais maintenant raconter comme il faut ma semaine!;)

ah oui avant;juste vous dire aue cest vraiment unemission venir ecrire surinternet!! il est maintenant 11h18 et nous sommes parties a pied de yendane a 7h30 ce matin... on vient de trouver un ordi fonctionnel... ya une une panne demlectricite tantot, on a du attendre. il y en a une par jour!! voila donc pourquoi donnerdes nouvelles une fois par semaine cest assez! mais tout le reste est aussi une mission... tout prend des heures!! mais on a du temps!

je vais repondre a une coupede questions sur le village

ceux qui meparle de mister freeze et de auoi aue ce soit de frais ou froid:JAI PAS DELECTRICITE!!! donc lesu bouillante est presentement leseul moyen de se rafraichir. sinon on se gate lorsquon va a lexterieur du village. ah oui et maman, et bontout adepte de google earth (non non je te vise pas marcandre) yendane-terokh est a l,ouest de tivaouane (si je me fies ames connaissances sur la position du soleil!) et a environ 4 km. en fait cest le premier villahe dans cette direction.
Et puis pour ce qui est des familles et roles des femmeset hommes;eh bien cest assezcomplexe. comme je disais, je ne comprends pas les liens qui unissent les membres dune famille ou dun quartier. cest trop complique. il y a des enfantsqui se font donner a des freres; soeurs ou tantes, il y a dautres personnes qui viennent ou partent pour etudier; il y a plein de familles qui vivent ensemble alors je sais pas qui est relie a qui... alors maman; la petitefamille nucleaire; oublie ca! tout le monde est avec tout le monde et ils sont tous cousins en quelque part.
lesfemmes au villages on des taches bien precises: elles vont chercherleau au robinet a tous les jours;elle font la cuisine; elles font le lavage. les hommes soccupent du champ et des travaux manuels: mais en cette periode de lannee, ilsfont pas grand chose puisque les champs sont deja tous laboures et ils doivent attendre la pluie pour semer. lavie est donc plutot relaxepour eux!ah oui;tache importante en temps(caprend tout lapresmidi!) ils font le the!toute une technique!!
pour terminer avecle village, voici quelaues activites que nbous avons faites cette semaine
la fin de semaine passee fut assez pieuse! le samedi soir; jai assiste a une priere exterieure alentree du village. en fait jai appris quelle avait lieu a tous les soirs. cetait beau puisqur plusieurs personnesse reunissentdansle noir et recitent des prieres a voix basse tous ensemble sous les etoiles; mais leplus beaux sontles chants africains qui les accompagnaient. et le dimanche matin,je suis allee a lamesse;a leglise de pandieno;juste a cote de mon ecole! toute une parade de boubou! toute les femmes sortentlmeu plus beaux habits. chants africainset solo de guitare electrique etaient au rendez vous! mais ahhhhh... cetaitlong!!!! 2heures. et chaud!!!!

maintenant,pour ce qui est de lecole et du stage
vraiment; les profs sont pas stresses!! ils sortent quand ils veulent,la recre dure aussi longtemps quils le desirent,etc. et quand ils sortent, eh bien je dois prendre la classe! mais sans trop savoir ce aue je dois enseigner. cest differentquand on connait pas le programme, pasla routine, pas toutes lesmatieres...! je prends la classe en charge pour la journee complete mardi mais au moins jai lhoraire et je pourrai planifier quoi faire. donc jai deja fait tout plein de prises en charge, mais improvisees. ca a quand memebien etemais une classe senegalaise;cest completement different dune classe quebecoise!!! la discipline est tout autre ainsi que lafacion denseigner. pour les lecons; le prof les ecrit au tableau et les eleves les retranscriventdans leur cahier. ala base,cestcorrect puisquils nont pas de manuel,mais lesleconsnesont pas vraimentexpliauees et, en plus,les jeunes ne comprennent paslamoitie de ce quils ecrivent a cause de labarriere de la langue. moyen. et apres, ils doiventapprendre par coeur la lecon et la recitent... et les eleves sont bavards!!!cest fou. et leurs facon de jouer est tres violente. va falloir que je mhabitue a leurs jeux...
etpour ce qui est des enseignants;jen parlaisavec mamadou (notre responsable) etils nous disait que plusieurs profs,malheureusement, ne sont aucunement formes... et ne maitrisent pas eux-meme lefrancais. ca explique en partie leprobleme. il y a aussi la grosseur des classes.les eleves sont beaucoup trop nombreuxpour quun prof soccupe personnellement d,eux.
ah oui un anecdote role qui sest deroule vendredi a lecole: cetait le grand menage! la classe sest soudainement arreteeet les eleves sont alles chercher desbalais chez euxpour balayer...lesable! bon on riait bien entre nous!
et pour meseleves;laplupart veulent etrepretes et soeurs,jetais etonnee! sinon, beaucoup de militaires etdinfirmieres. et pour l;age;ils ont entre 9 et 16 ans! gros ecart...

la maladie

et oui;jy au passe moi aussi! 22 heures de suite a dormir dans mon lit, dansma case qui etait plutot un fournau...il devait faireplus de 45 la dedans... et aucun courant d,airpuisquil ny a evidemment pas de fenetres...
bon je dois avouer aue jai provoque ca un peu...la veille; je commencait a me sentir faible; alors je me suis achete un litre de fanta que jai cale en 2minutes!! bon cenest pasideal!!malde ventre immediat! et bon le lendemain cetait au lit... et un peu le jour suivant! mais ca ma permis de passer une journee au jardin denfants de monvillage puisaue je netaispas amon stage... ou la la...ils sont agressifscespetits!!! il seregardent et se lancent des cailloux en plein visage! disons que jai change didee et jai fait une activite interieurecontrolee...! on a cree un alphabet que les enfants ont colore et il est maintant affiche sur leur mur de classe.mais bon... along termeje capoterais avecles petits de 2 a 5 ans!
ah oui et derniere chose!! personne ne veut nous laisser marcher ici.il fait trop chaud!mais on soccupe bien de nous! on a negocie pour contoinuer a marcher alecole le matyin puisque cest un peu frais mais lapres midi, on prendla charettepour revenir. on reviendrait pas sinon!!mais pour les situation ou on na pas de charette de reserver, il faut etrepatient!! on peut atten,dre une heure la charette...!

bon je vous laisse, on doit partir!! je sais que jecris beaucoup mais cest une fois par semaine...-en parties! ;)

continuez a me donner des nouvelles;, jaime ca. je me sens un peu moins loin!!

bonne semaine a tous!!

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Ju,
Je lis chaque semaine ton blog pis je trouve ça vraiment cool. J'espère que tu te sens mieux là. En passant, c'est quoi du Fanta?
Anyway, passes une bonne semaine.
Ciao!
Antoine (Billy)

Anonyme a dit…

Salut Djou! mon dieu, tu te rapproche de la religion hein?! cest bien, ca commence a faire une coupe de dimanche quon y va pu, tu te ratrappes!
comme ca la maladie a passee en une journee? au moins ca setire pas trop... jimmagine pas passer une semaine dans ces conditions, malade!
je sais pas si je suis fatiguee mais jai vraiment immaginer dans ma tete 2 enfants se fixer et tout dun coup les cailloux partent commes des bombes... je trouve ca un peu cocasse. habitue toi pas a ces jeux, je veux pas que tu reviennes violente
petite question: les enfants commencent-ils a sabituer a toi et a "sattacher"? est ce quils essaient en majeure partie de te parler..?
passe une belle semaine toi aussi julia!
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx sarah

Unknown a dit…

bonne question Sarah - je me demandais aussi comment les liens sont avec toi - un peu plus dustants, comme prof ou plus proche avec des échanges ? tu verras ça probablement plus tard, ou même plus près de ton départ quant ils réaliseront que tu ne seras plus là.
En tout cas, heureux de voir qu la récupération a été plutôt bien - 1 jour après tu étais avec les enfants du village.
Je comprends que sans fenetres, la hutte est donc plutot pour dormir.
Eh bien pour nous, en ce 13 mai, il fait 5 ce matin !! la sueur se cache bien.
Pour notre part, on va à Ottawa retrouver Marc & famille, accompagnée de Nonnna. Ensuite, Prescott, etc.. Catherine quitte pour Vienne avec Andrée demain et nous allons tous très bien.
Je t'embrasse

Anonyme a dit…

Allo Julia,
C'est bon de te lire. Je devines entre les lignes que ca ne doit pas etre toujours facile. Je peux imaginer que la chaleur constante et le manque de confort doivent peser lourd parfois. Bill et moi te trouvont tres courageuse et t'admirons beaucoup.
Les gens doivent attendre les premieres pluies avec impatience. Ils vont probablement danser de joie quand elles vont arriver. Quel soulagement ca va etre apres ces mois de chaleur.
Ici, tout va bien. Sarah et moi avons passe la journee de samedi ensemble. Nous sommes allees voir le film sur Edith Piaf et apres nous sommes allees chez les vietnamiennes sur St-Denis pour un manucure et pedicure. Je t'en reserve tout un pour ton retour! Nous sommes egalement alles souper avec Benoit et ton cousin Frederic. Sarah est venue avec nous. Ils etaient tres contents de nous voir. Ils vont bien tous les eux et te saluent. Benoit va lire les nouvelles sur ton blogue.
Merci pour les informations sur la localisation de ton village.
On va essayer de le retacer sur Google.
Nous te souhaitons une bonne semaine et un peu de repis avec la chaleur.
Nous t'aimons beaucoup.
Maman et Bill xxxxxxxxx

Anonyme a dit…

Salut Julia !
On a lu toute ton séjour déjà en 20 minutes :P C'a a vraiment l'air cool l'Afrique mais tellement différent d'ici...Oh my god je m'imagine vraiment pas vivre sans électricité !
Amuses-toi on va te réécrire plus tard
Denny, Justine & Laurent xoxo

Anonyme a dit…

Julia. Merci de tes notes. On sent un peu l'accablement de la chaleur, le rhythme ralenti, mais aussi ton implication. Comment les enfants réagissent-ils à toi? Qu'est-ce qu'ils savent du pourquoi de votre stage, et sont-ils contents de vous avoir là?

Ici on est pour encore une semaine à Ottawa, avec Nonna aussi. Oriana sait que tu es en Afrique, et ele sait c'est ou sur la carte. Ici on pense à toi beaucoup, et on est à la fois étonnés, hébétés, et pleins d'admiration pour ce que tu es en train de faire. On t'envoie tout notre amour et nous suivons tes aventures de près.

Nonna fait aussi dire que si elle le pouvait, elle t'enverrait non seulement des biscotti, mais aussi des brises de temps en temps.

De nous

Anonyme a dit…

wow! mon genie informatique a finalement compris, apres trois semaines, comment rajouter un commentaires!

mais tout de meme; je te lis depuis le jour 1!

je suis donc bien arrivee en france, jy ai passe le week end tres lfun; et mnt premiere journee au cabinet apres une belle nuit blanche...

est-ce quil y q un telephone ou un cellulaire dand le village?

jme demandais quelle etait la perception quon les senegalais du quebec ou du canada? est-ce que tous les blancs viennent du meme endroit pour eux ou est-ce quils percoivent une difference par exemple entre le francais plutot colonisateur et le canadien?

bisouxxxx
dima

Anonyme a dit…

Lundi matin, je suis au bureau et je pense à toi. Nous t'avons accompagné toute la fin de semaine non seulement en pensée mais également en musique puisque nous avons écouté le cd de musique africaine que l'on t'a offert avant ton départ ainsi que celui de Youssou N'Dour. Tu sais qu'il chante en wolof. C'est la langue parlée dans ton village, je crois. Il faudra que tu me donnes un cours à ton arrivée pour je que comprenne mieux les messages de ses chansons.
Je crois que nous avons localisé ton village sur Google. Ça semble très petit en comparaison de Tivaouane. On voit, en effet, de grands espaces vacants tout autour qui doivent correspondre aux champs pour les cultures. Au fait, que cultivent-ils? Les récoltes servent-elles juste à nourir les habitants du village ou arrivent-ils à en tirer un revenu?
Quant à Spot, il se porte bien. Il va souvent à ta porte miauler pour des caresses. Alors, on le prend et on lui en donne une bonne dose pour le contenter. Mais n'aie crainte, il ne perdra pas ses vielles habitudes et tu devras t'en occuper comme avant à ton retour:)))
J'attends, avec impatience, de recevoir d'autres nouvelles.
Ta maman qui pense à toi tout le temps. xxx

Anonyme a dit…

Bonjour JEMBE,

Je serais curieux d'en apprendre un peu plus sur la formation des mâitres là-bas.

Avez-vous pensé enseigner telle une langue seconde? Offrir du soutien linguistique ou de l'accueil?

Pourquoi ne pas suggérer à ton enseignant associé de travailler avec un petit groupe d'élèves plutôt que de tenter d'encadrer l'immense grand groupe?

Over and out,

OSMOSE

Anonyme a dit…

Salut Djou!

Je lis aussi ton blogue et c'est pas mal intéressant. Avec la chaleur et la lenteur, mais aussi le dépaysement, dirais tu que tu trouves que le temps passe vite ou plus lentement?

Bonne chance cette semaine,

Frank

Anonyme a dit…

Allo Julia,
Contrairement à mon message précédent, je me suis rappelée que c'est le sérère que l'on parle dans ton village et non le wolof. Alors voici quelques informations que je viens de trouver sur les sérères:
1. c'est la deuxième ethnie en importance au Sénégal après les wolofs;
2. ils sont des cousins de sang des wolofs et leur langue a plusieurs traits communs;
3. ils forment l'élite du pays (ils occupent majoritairement les hauts postes administratifs et sont à la tête des grandes entreprises);
4. Ils ont un passé de guerriers et leur sport national est la lutte sérère (c'est peut-être pourquoi les enfants te semblent violents :))
Alors comme tu vois, tu me fais voyager et apprendre des choses.
Ici, il pleut et fait froid. On annonce même un risque de neige dans la région de Québec. Envoie-nous un peu de ton soleil et on va se faire un plaisir de t,envoyer de notre pluie et de notre froid.
Je t'aime
Maman xxxx

Anonyme a dit…

wow, super interessant Johanne, merci de mettre ces info a la disposition de tous. Ju, je veux de tes nouvelles plus souvent, tu me manques et j'en est déjà pour 30 heures de discussion créditées pour notre retour a montreal, imagine ce que ca sera a la fin de l' ete!! Johanne mon portable est le + 33 (0)6 11 81 69 38. De paris même t'auras qu'a composer le 06 11 81 69 38. Bisous a tous xx domdom