jeudi 17 mai 2007

la vie au quotidien


Bonjour!!!

Premierement, merci pour vos nouvelles! cest vraiment le fun d,en avoir a toutes les semaines, je le sens un peu moins loin de vous!

Plus le temps passe, plus je commence a me sentir integree et faisant partie de la vie du village et la vie scolaire.

Au village, je reussi toujours pas a communiquer avec ma mere qui ne parle que serere et qui est souvent occupee mais, avec les autres, cest de mieux en mieux. il y a ma famille; les enfants, les jeunes et les adultes, mais aussi des voisins de partout qui commencent a nous connaitre mieux. alors on peut se promener dans le village et aller dans une autre famille prendre le the, ou simlement sasseoir sous un arbre pour parler un peu. ca fait du bien, je me sens plus integree et japprecie plus passer du temps au village. Plusieurs m,ont posees des questions par rapport a la relation avec les enfants du village. pour ma part; je ne suis qu,une visiteure (ou je sais pas trop comment appeler ca) puisque mon stage est a lexterieur du village. personnelement; je trouve ca bien. ca permet de vivre la vie du village sans avoir la pression scolaire. je peux donc mamuser avec les enfants sans avoir a faire de la discipline devant eux le lendemain matin. Cest donc grace aux jours de conge et aux soirees au terrain que japprends a les connaitre. je peux dire les prenoms de tous ceux de mon coin et on samuse bien ensemble! on va parfois jouer au frisbee ou au ballon. ce matin; apres la messe (eh oui encore!!) je suis allee chez maite pour les maquiller! je vous envoie justement les photos de cet evenement. ce sont mes premieres photos! il etait temps...! la premiere en haut; ce sont les enfants qui habitent pres de chez moi. ils aiment beaucoup se faire maquiller! La plupart on le drapeau du senegal dans le front. les plus vieux ont juste des maquillages sur les bras puisquils disent que cest pour les enfants seulement!!
Bon, a part des enfants; toute la vie au village aussi va bien; mais ej dois avouer etre assez occupee! Je ne suis pas souvent la a avoir du temps libre depuis aue l,ecole a commecee. mais tant mieux; sinon le temps est long. et parlant du temps long; je comprends maintenant pourquoi les africains ont un rythme de vie si lent... il fait trop chaud!!! je me sens tout le temps epuisee et sans energie. je suis non fonctionnelle de midi a 4heures... cest terrible!! jai fait une sieste aujourdhui avant de dejeuner (ben diner pour vous!) et cetait essentiel! mais eux aussi sont tres effectes par la chaleur. ils trouvent quil fait bien trop chaud. je pensais que je my habituerais mais eux ne le sont meme pas!!
Et a l,ecole; ca va bien. mardi etait ma premiere journee de prise en charge totale. les eleves se sont bien comportes! je leur ai explique mon systeme de recompense et ils sy sont bien adaptes. je suis contente de voir quils reagissent a une autre systeme que les coups. la plupart des profs donnent des coups en pensant que les eleves y sont trop habitues pour changer de methode mais jai eu une belle preuve du contraire. et mon truc nest pas complique. jai un drapeau du senegal, donc 3 bandes de couleurs. letoile du centre est decoupee et sur de la gomette alors je peux la deplacer. a chaque fois que les eleves respectent bien les regles de vie j,avance l,etoile d,une case. lorsque le drapeau est traverse (donc 3 bons coups); le colle une etoile au tableau. le vendredi; je fais autant de tirages qu,il y a d,etoiles au tableau pour les repompenser de leurs efforts. honnetement, cest vraiment un effort. ils se comportent tellement mieux avec moi qu,avec leur maitre! alors non seulement ils sont capables de bien faire sans coups, mais ils font meme beaucoup mieux! et les tirages, ce sont des crayons. ils sont vrailent excites au moment du tirage!! cest beau de les voir 48 visages tout souriants! et pour la question concertant moi et les eleves, je crois pas quils comprennent trop ce que je fais. jessaie de leur expliquer, lais cest la premiere fois aue cette ecole recoit des stagiaires etrangers alors ils comprennent pas trop. mais ce qui est plutot decourageant cest que mon maitre non plus ne comprend pas trop!!! faut leur expliquer et reexpliquer ce quon vient faire ici... on verra si un jour cest clair!!
mais on est tres bien integres au milieu scolaire (en tous cas les 5 de pandieno!). hier, on avait une cellule a lecole sur lanimation pedagogique. le theme etait lexpression orale. tres interessant dy assister puisque lexpression orale est un tres gros probleme. les eleves peuvent terminer leur secondaire et avoir de la difficulte a tenir une conversation de 5 minutes en francais... et je nexagere pas du tout... et cetait un debat assez intense! mais bon je vous lepargne! en gros; on a reussi a faire avancer le debat en donnant des idees afin devaluer loral et non seulement lecrit en essayer dappyuer notre point qui est que loral et lecrit sont 2 choses differentes. il y a meme un prof interesse a batir une grille dobservation pour evaluer loral. jetais contente. faut vraiment aider les eleves sur cet aspect.
et demain; une autre capsule cette fois ci sur... la religion!! dans une eglise en plus: alors on va a thies demain matin. je suis contente, ca va nous permettre de voir la ville un peu!
bon je crois que jai fait le tour! ah oui, pour la question de la vision des blancs. en village cest facile, on est bein vus et tout le monde nous connait. des quon sort, cest autre chose. on se fait crier toubab!!! ce aui veut dire blanc. ces pas mechant; mais cest fatiguant apres un bout... certains petits enfants sont mechants mais sinon ca va. lais on sent pas trop ca pour les 12 du primaire parce auon est vraiment souvent en village. et oui; ils connaissent la difference entre les differents blancs francophones. ils savent ce quest le quebec et la plupart de detectent avec notre accent.
bon on doit quitter; lecole secondaire a laquelle nous sommes ferme!!
continuez a me donner des nouvelles!! bonne semaine!!
Julia :)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Allo Julia,

Tout d'abord BONNE FÊTE et n'oublie pas de lire tes courriels. Une petite surprise t'attend:)))
Nous avons plusieurs choses à te dire.
Tout d'abord, la photo que tu as mise sur ton blogue est réellement belle. Tu as définitivement un talent de photographe. Les enfants doivent être fascinés par la caméra numérique. Ça doit leur sembler de la magie.
D'autre part, nous sommes très heureux de lire que ton intégration se passe bien. Tu en es certainement en grande partie responsable.
Tu sais que j'ai essayé de t'appeler jeudi dernier mais je n'ai jamais réussi à établir la communication une deuxième fois. J'ai toutefois laissé un message à la réceptioniste (ah! ah!) et j'espère qu'elle t'a fait le message.
Je continue toujours de lire sur le Sénégal et j'ai appris d'autres choses que tu pourras me confirmer la prochaine fois:
1. les murs des huttes sont apparamment construits par les femmes avec de la terre glaise et des branches, alors que le toit est réservé aux hommes.
2. les hommes sont polygames et leurs épouses vivent chacune dans une hutte distincte avec leurs enfants
3. le mari vit seul dans sa hutte et invite, à tour de rôle, une de ses épouses à se joindre à lui pour la nuit (attention avec ton boubou pour qu'on ne te prenne pas pour l'une d'entre elles)
4. les femmes du même mari s'entraident comme des soeurs (très, très surprenant)
Alors bonne célébration (nous voulons savoir comment sont les gâteaux d'anniversaire)
Grosses bises de nous deux.
Nous t'aimons beaucoup.
Maman et Bill xxx

Anonyme a dit…

Chère Julia,
Je ne reviens pas comment la peau des sénégalais est si foncée; ils doivent avoir un SPF 100%!. Les photos de vous les enseignants font énorme contraste!
J'espère que la maladie est une vieille histoire, et tu profites de tes dernières semaines en stage en bonne forme. Ton enthousiasme pour l'enseignement transperce les notes pitoyables et tu es capable de voir le positif!
En parlant de notes, c'est tranquille chez nous cette fin de semaine, tout le monde (même papa) en étude! SB a eu une trophée pour ses notes, mais elle est plus enthousiaste pour son acceptation de nouveau par une agence qui identifie des acteurs potentiels.
Nous avons vu le dermier spectacle du Cirque de Sleil, Kooza. C'est à couper le souffle; honnêtement, on ne croit pas qu,ils peuvent faire plus. Une homme sur une unicycle avec des pirhouettes d'une femme par-dessus. Imagines 4 hommes sur une corde raide 20 pieds en haut sur des bicyclettes,ah mais pas assez,chaise et homme plus haut... Ou le numéro avec les femmes superflexibles (papa n'étaient pas capable de regarder!)En tout cas, il y a du talent!
L'autre jour, je disais à Sarah que Papa a plus de nouvelles de sa fille en Afrique que de sa fille à Montréal... Par contre, Sarah vient nous rejoindre ce soir pour la fête des pères.
Il fait beau et chaud à Montréal; plein de chances à descendre le toit de mon auto!
Ma nièce Christine a déménagé dans un condo tout près de McGill (que M&P ont acheté)
Nana va mieux enfin, et elle est capable de faire certaines commissions à pied. Sa morale augmente.
Tu nous manques, mais tes expériences sont incroyables et enrichissantes.
A bientôt,
Catherine xo