samedi 26 mai 2007

Je ne mange pas de mangues vertes!

Bonjour!!

Haha je vous expliquele titre... c,est une chanson que tous les enfants chantent... et la suite est: ca me donnerait la colique! Les mangues vertes portent le blame pour tout ce qui arrive de mal ici... cest assez drole! cest laregled sanitaire no1 apprise auxenfants a lecole: ne pas manger de mangues vertes. marchersanssoulierscapasse,mais des mangues vertes?? jamais! meme que quelquun sest coupe et onlui a demande ce qui s,est passe. la reponse etait evidemment: ce sont les mangues vertes! bon... cest plutot le couteau mais bon! et jai faite ecrire a mes eleves une composition ecrite (bon je ne commenterai pas la qualite de la composition... vous pouvez imaginer si jai parfois de la misere a comprendre ce quils disent...) dont un sujet portait sur la sante des enfants.ils mont tous ecrit que pour etre en sante,on ne devait pas manger de mangues vertes... bon vous trouvez surement pas ca drole mais je devais en parler!! on peut maintenant passer a autre chose!

A l,ecole; tout va vraiment bien!! le matin; en melevant cette semaine; je manquais un peu de motivation pour y aller; il maurait fallu un petit coup de pied dans le derriere, mais hier; apres la classe du vendredi, on ne voulait pas partir! ca a vraiment ete une bonne semaine; autant avec les eleves quavec les profs. mon systeme va bien, les eleves sont supers gentils avec moi ils ecoutent bien plus quavec leur maitre! il ny a pas de monsieur monsieur!! en claquant les doigts ni deleves qui se levent et se precipitent vers moi pour repondre. ils sont plus calmes et participent de plus en plus. et avec les enseignants, on samusent beaucoup! ils sont tous jeunes et sympathiques. vendredi; a la recreation, on a organise une course entre profs!! cetait le canada contre le senegal! on a eu lesmedailles debronze et dargent (myriamet damir)et eux;l,or, avec pascal; le maitre associe trop drole de myriam! je dis bien medaille parce que, oui oui, il y en avait!on a bricole la veille! cetait vraiment un bon moment!! malheureusement, les 3 appareils photo navaient plus de batterie... decevant...!

Au village,il sestpasseplusieurs petites choses amusantes. On a eu droit a une autre soiree tamtam chez marieclaude, une stagiaire qui travaille au jardin d,enfants du village. on a evidement ete obliges de danser au milieu du cercle mais ce sont,pour la plupart des enfants;alors ca va! ils sont trop mignons! et le rythme...cest incroyable ce quils peuvent faire avec 3 bols et leurs mains!! frank; tu aurais eu pas mal de fun avec eux!! et se sont des danseurs incroyables... je suis pas mal ridicule en sautant au milieu deux en frappant des mains hehe...!
il y aussi eu une petite ceremonie traditionnelle pour les nouveaux nes. un bebe est ne il y a 2 semaines (la soeur de stef est la maman). premierement;lorsunemere accouche; elle doit rester dansune case avecsonbebe pendantune semainedetemps.ellene sort quer pouraller alatoilette! apres une semaine; onlui donne a boire une melange de je sais pas quoi afin de purifier son corps. apres 2 semaines, le bebe doit se faire raser la tete(ce a quoi jai assiste). les cheveux sont conserves afin de les utiliser en cas de maladie chez le bebe... ce sera repete dans une semaine. Les cadeauxont aussi ete remis aux parents. il a tout ce quil lui faut!! il a vraiment ete gate!aujourdhui; stef, carine et moi sommes allees lui acheter des petits souliers puisquon n,avait rien a offrir. cest la seule chose quil navait pas! on a aussi pu gouter; lors de loccasion; a du vin de palme. eurk...!!!! ca goute le vinaigre et la levure! haha jai vraiment pas aime ca! mais il peut etre moins fermente et plus sucre si on le boit le matin... jy gouterai plus tot la prochaine fois! on le receuillele matin en montant au haut des palmiers. la technique ressemble a celle pour la collecte de la seve d,erable. le probleme est que le palmier meurt apres quelques mois puisquil na plus de seve! et il faut boire le vin rapidement parce que ca fermente super vite! on sest rattrapees en goutant; par la suite; a du vin rouge fait par un homme du village. beaucoup mieux!!

Pour ce qui est de ma famille; eh bien, j ai decouvert quelque chose cette semaine!! je suis dans une famille polygamme!! vous vous dites surement: ouin... pas vite la fille! eh bien cest que au tout debut; jai eu une conversation avec un gars qui me disait quil ny avait aucune famille polygamme dans le village... il ne sest pas tres bien informe!!! et bon puisque les liens familiaux sont des plus complexes ici, je me suis dit que les femmes etaient surement soeurs ou cousines ou qqch de meme! mais bon non, ce sont les 2 femmes du meme mari! mais le pere est mort lan passe. maman,; tu avais raison, les 2 femmes vivent ensemble; comme des soeurs; et sentraident. elle sont des chambres separees et chacune dentre elle dort avec ses enfants les plus jeunes. les plus vieux ont leurs cases et certains travaillent et une a des enfants(dont la petite penda de 7 ans). et puis cestaussi vrai quelescouplesnedormentpasdanslamemecase. bonjeme suis evidemment demande comment se faisaient tous les enfants du village! les femmes sortent de leur case en cachette la nuit et y retournent avant la levee du jour afin que ses enfants ne sachent pas quelle etait partie...! etil ny a evidemmentaucunemarque damourenpublic, ce que nous trouvons quand meme etrange!! je nai jamais vu; en 1 mois; un seul couple demontrer un tout petit peu leur amour.

Bon ca commence a etre long, je vais essayer de parler des autre sujets un peu plus brievement!! plusieurs me demandaient comment on fete un anniversaire ici. eh bien, cest pas vraiment fete! puisque ca fait pas si longtemps que ca que les naissances sont enregistrees, les gens nont pas toujours connu leur date de naissance. feter un anniversaire nest donc pas dans leurs coutumes! par contre jai demande a un petit gars dema classe ce quil faisait pour sa fete et lui invite ses amis pour faire des beignets. cute!! et jai eu la chance de me faire chanter bonne fete en francais; anglais et wolof par toute ma classe!! et le soir; tous les stagiaires se sont retrouves chez mamadou et ils mont fait une petite surprise: biscuits et chandelle; carte de fete, une mangue geant et une biere! cetait bien!

Bon a part cela; on a fait quelques sorties en dehors du village. La semaine derniere je suis allee a thies une journee pour assister a une conference sur la religion et leducation!! bon on sest sauves a midi pour aller manger et voir le marche. en passant, je nai pas encore achete de tissu et je nai donc pas de boubou.. hehe je suis en retard!! je suis aussi allee, samedi passe,a mboro,ou il y a une place au bord de l,atlantique. cest beau! on avait une reunion la bas. on devrait y retourner une autre fois avant de partir. jai vu comment ils pechent le poisson. ce sont des gros filets attaches a des bateaux. quand le bateau revient,une vingtaine de personnes vont a leau pour tirer le filet plein hors de leau. cetaitune belle image.

bon je vous laisse, je retourne a mon petit village!! en passant, fait cocasse; je suis en afrique et jai reussi a attrapper un vilain rhume... je mouche et jeternue sans arret! les nuits sont tres fraiches!! bon... cest mieux que de se retrouver a la toilette a toutes les 2 minutes!!
je vous souhaite une bonne semaine!! merci de me donner des nouvelles;jaime ca!

jessaie de vous mettre quelques photos dans un instant, je dois changer dordi...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Que de nouvelles interessantes!C'est fou comme ca peut prendre du temps avant de comprendre les coutumes d'un autre peuple. C'est tres interessant l'explication que tu donnes sur les anniversaires. ca nous arrive ici aussi d'oublier l'annee de notre naissance mais pour des raisons differentes:)))
La photo avec ton bebe chevre m'a fait pense a Lily Comber. Elle etait exactement comme cela lorsque nous l'avons eu. J'ai d'ailleurs une photo de mon frere Denis allonge dans une chaise longue avec Lily couchee a ses cotes en train de boire le lait de sa bouteille. Petite question: eleve-t'il les chevres pour le lait ou pour la viande?
Les photos encore une fois sont tres belles. Tu diras a tes eleves ainsi qu'a ta famille que nous les saluons tous.
Bill veut savoir avec quoi font-ils le vin?
Ici, c'est l'ete pour le moment. Nous sommes tres choyes avec la temperature ces jours-ci.Nous nous preparons un ete fort occupe. Je t'ai dit que nous avions achete des billets pour plusieurs spectacles dans le cadre du festival de jazz, dont Bob Dylan entre autre. Eh bien, Bill a appris cette semaine que Van Morrisson, un autre de ses chanteurs favoris, venait egalement au festival de jazz. Nous avons donc achete des billets pour aller le voir egalement. Si ca continue comme cela, il va falloir penser serieusement a prendre notre retraite car le travail commence a nuire a nos activites!
Nous t'embrassons tres fort et sommes tres heureux de sentir autant d'enthousiasme et de joie de ta part. Sois assuree que nous pensons constamment a toi.
Grosses bises de nous tous, y compris des minous.
Maman xxxx