mercredi 2 mai 2007

Bonjour de Tivawane!

Bonjour tout le monde!!
je vous ecrit brievement de tivawane puisaue jai seulement 15 minutes et queles lettres du clavier sont toutes melangees!!!
tivawane,cest le village voisin au mien et on y trouve internet puisquil y q lelectricite. mon village sappelle yendane, mais je suis dans la section qui sappelle terokh. tous les stagiaires du primaire,donc 12, sont dans cevillage. ce qui est bien puisque seule, ca aurait eteplus difficile que j,aurais imagine. nous sommes arrives lundi midi et j,ai rencontre ma famille.mamere senomme christelle et neparle pas unmot de francais. babacar, si tu lis ca, tu vas rire:je suis dans une famille chretienne cerere!!! donc pas de wolof ici! j,apprends vite quelques phrases en cerer et ma fqmille et desvoisins se font unplaisir a m,enseigner leurlangue. Sinon, ca vq bien,mais on fait pas grqnd chose! j,ai hatedecommencer a enseigner pourremplir mes journees! on peut passer des heures assis a l,ombre a rien faire et,pour ma part, a ne riencomprendre...pas toujours evident! pour les curieux,jai une case justepour moi.cest unepetite hutte avec unlit et unpetite table etje fais des jaloux puisque jai aussi unsofa!! toutle village est fait de huttes et est divise enquartier. un quartier regroupe quelques familles. je vous decrirai la vie ici une autre fois,il neme reste plus de temps.
ah oui,mon nom ici estPenda Faye!
bon je vous laisse. demqin je rencontremon enseignqnt associeetmon ecole esty q 7 km du village! bon a sa,medi!
thierry, tu me fais rusher! je decode tout ca tantot!
bye toutlemonde!!!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Penda Faye
comme ca tout va bien? je commencais a avoir hate davoir de tes nouvelles ta soeurette!
jai cru comprendre que tes cours de wolof ont ete innutils? haa un peu drole
tas une hutte a toi? cest la classe!
jai deja hate davoir des nouvelles de ta classe et de ton emploi la bas!!!
je taime djou (jaime mieiu que Penda faye..)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
plein damour du quebec transmis par ta soeur et....... ALEXANDRE LE COUSIN!!!

Anonyme a dit…

jallais oublier, hier soir, maman et moi allions au resto avec alexandre et juste avant de partir dima est venue a la maison, question detre nostalgique... pis elle a fini par venir passer la soiree avec nous! on aurait aimer que tu sois avec nous mais tu es surment en trein de vivre quelque chose dencore mieu quun souper au resto!
xxxxxxxx.. sarah (fini lecole dans 1 dodo!!!)

Anonyme a dit…

Allo Julia,

Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. Je vais aller voir sur Google si je peux trouver de l'information sur ton village mais j'ai quelques doutes! Leur rythme de vie est fort différent du nôtre n'est-ce pas? C'est difficile pour nous de rester à rien faire pendant des heures mais dis-toi qu'après 2 mois, ça va sans doute est l'inverse qui va être difficile :))
Comme Sarah te le disais, nous sommes allés au resto afghan sur Duluth hier soir, ta soeur, Dima, Alexandre et moi et avons pris un verre à ta santé. Nous avons même regardé certaines de tes photos d'école du primaire que j'ai toujours avec moi!
Je pense beaucoup à toi et t'embrasse fort.
Maman xxxx
ps. Je viens d'apprendre que le livre Le Scaphandre et le Papillon vient d'être porté à l'écran et qu'il sera présenté au Festival de Cannes ce mois-ci. C'est excellent pour la cause de Benoît car c'est un livre qui a été écrit par un journaliste atteint de la même maladie que Benoît.

Anonyme a dit…

Pour ceux et celles que cela pourrait intéresser, Yendane est situé au nord est de Dakar à quelques dizaines de km. selon la carte que j'ai vue. Je vais essayer de la mettre sur le blogue mais je n'ai pas réussi jusqu'à maintenant. J'ai aussi appris que ton école a été financée par un organisme qui s'appelle Les amis des enfants du monde. Il y a même une photo de jeunes de ton école sur le site de l'organisme. Voici l'adresse du site: amisdesenfantsdumonde.org/actions/senegal-yendane.html
Grosses bises xxx
Maman

Arnaud a dit…

allo merci de m'avoir envoyer
une photo de sarah bolieu et de toi tu est tres belle
jesasika lemay te fait dir bonjour
elle te manque....... dir un mèssage stépahie richer de ma part............. dis lun que appeller sont chum maxcime un tres belle appartement

Anonyme a dit…

Salut Penda Faye,
Contente de voir tu es bien intallée dans ton hutte hilton, pas loin des amis. J, ai hâte de voir comment vous aller vous rendre à l'école. Et si je comprends bien tu apprends une autre dialecte avec ta famille? As-tu remarqué que la couchée de soleil est très rapide? Profites-en et n'oublie pas ta crème solaire!